Question 49

Qu'est-ce que l'API Windows et comment l'utiliser ?

L'API Windows est un ensemble de fonctions qui fournissent un accès "programmatique" aux diverses fonctionnalités de Windows. S'il est si compliqué d'utiliser les API dans VB, c'est parce qu'à la base celles-ci ont été écrites en langage C/C++ et que le passage vers VB poser des problèmes (les tyes de données de C/C++ ne sont pas tous les mêmes que ceux de VB).

Toutes ces fonctions sont réunies dans des DLL qui se trouvent généralement dans le dossier système de Windows. Pour faire appel à ces fonctions, Il faut d'abord les déclarer. On utilise à cet effet le mot clé "Declare" qui permet d'appeler une fonction externe résidant dans un DLL :

[Public | Private] Declare Function name Lib "libname" [Alias "aliasname"] [([arglist])] [As type]

ou :

[Public | Private] Declare Sub name Lib "libname" [Alias "aliasname"] [([arglist])]

name : le nom de la procédure ou de la fonction tel qu'utilisé dans votre programme,
libname : le nom de la DLL contenant la fonction ou la procédure,
aliasname : le nom interne de la fonction dans la DLL,
arglist : arguments qui sont passés à la procédure ou à la fonction.

Pour en savoir plus sur la définition et l'emploi des API dans VB, nous vous conseillons la lecture de l'excellent article écrit à ce sujet, disponible ici : APIWin32.doc.

Pour connaître la liste des API disponibles dans Windows ainsi que leur déclaration, vous pouvez employer l'API-Viewer livré avec Visual Basic. Cependant il existe deux outils bien plus performants et bien plus complets : l'API-Guide et l'API Toolshed que vous trouverez sur http://allapi.mentalis.org/apilist/apilist.php. Ces deux outils proposent une liste exhaustive (ou presque) de toutes les API Windows ainsi que de nombreux exemples d'emploi.

Voir aussi :

Date de publication : 07 juillet 2002
Dernière modification : 11 septembre 2008
Rubriques : API
Mots-clés : API, Application Programming Interface, Windows, win32