Question 24

Que siginifie "Option Explicit" et pourquoi l'employer ?

L'originalité de Visual Basic par rapport à de nombreux autres langages est qu'il autorise l'utilisation de variables qui n'ont pas été déclarées au préalable. Néanmoins, vous pouvez imposer la déclaration explicite des variables, en rajoutant dans la section de déclaration de chaque feuille ou module "Option Explicit". Ainsi, l'utilisation d'une variable non-déclarée provoquera une erreur à la compilation.

Obliger la déclaration des variables présente plusieurs avantages :

  • Un gain de lisibilité : des variables convenablement déclarées et typées rendent les programmes plus faciles à écrire et à lire.
  • Un gain de ressource mémoire assez important : En effet, lorsqu'une variable n'est pas déclarée, Visual Basic va lui attribuer le type de donnée "Variant", qui est beaucoup plus gourmand en mémoire que les autres types.
  • Un gain de performances : Le type variant est notoirement cause de lenteur, car il oblige VB à de nombreux transtypages lors de l'exécution.
  • Éviter des erreurs difficilement détectables dues à des fautes de frappes dans le nom des variables. L'utilisation de "Option Explicit" permet de détecter ce genre d'erreur.

Ces points sont traités en détail dans l'article connexe "Comment et pourquoi faut-il déclarer les variables d'un programme ?".

L'utilisation de cette option est donc vivement recommandée.

Il est conseillé de cocher la case "Déclaration des variables obligatoire" dans la boîte de dialogue "Options" (onglet "Editeur") du menu "Outils". Ainsi, la ligne "Option Explicit" sera ajoutée automatiquement à toute nouvelle feuille ou module.

Pour aller plus loin

Voir aussi :

Date de publication : 07 juillet 2002
Dernière modification : 06 mars 2008
Rubriques : Généralités
Mots-clés : Option Explicit, déclaration, déclarations, variable, variables, Dim, Redim