Question 193

Peut-on développer avec Visual Basic sous Windows Vista ?

L'IDE Visual Basic 6 est entièrement supporté sous Windows Vista. Ce n'est pas le cas de la suite Visual Studio 6, ni de Visual Basic 2003 ou de Visual Basic 3 et 4, bien que certaines méthodes permettent de réaliser l'installation de certains de ces produits.

Certains composants peuvent ne pas être disponibles dans toutes les éditions de Windows Vista. Malgré la compatibilité de VB6 avec ce système d'exploitation, il est donc nécessaire de vérifier que les composants utilisés sont disponibles. Par exemple, le serveur d'applications IIS n'est pas présent dans les versions Home de Vista. Ceci empêche le développement d'application IIS à partir du modèle de projet IIS Application.

Visual Basic 6

Si vous souhaitez installer Visual Basic 6 à partir des CD de Visual Studio 6, veuillez-vous référer à la section suivante.

L'installation est exempte de problèmes. Voici une séquence d'installation standard:

  • L'installation devra être exécutée en tant qu'administrateur, par exemple au travers du menu contextuel relatif à l'exécutable. Si UAC est activé, ceci vous sera proposé automatiquement.
  • L'existence d'un problème de compatiblité peut être indiquée. Vous pouvez ignorer un tel message et continuer l'installation sans problèmes.
  • Installez le dernier Service Pack
  • Après une installation sans erreur apparente du Service Pack 6, Windows peut vous signifier que l'installation a probablement échoué. Vous pouvez ignorer cette erreur.

A l'exécution, quelques problèmes peuvent se présenter. Notamment, sous certaines conditions, le placement et déplacement de contrôles dans le designer peut présenter une latence. Ceci peut être résolu en utilisant un thème Vista Basic ou Windows Classique plutôt qu'Aero.

Visual Studio 6

Bien que Visual Studio 6 ne soit pas supporté sous Windows Vista, il est possible de réaliser l'installation comme suit.

  • L'installation devra être exécutée en tant qu'administrateur, par exemple au travers du menu contextuel relatif à l'exécutable. Si UAC est activé, ceci vous sera proposé automatiquement.
  • L'existence d'un problème de compatiblité peut être indiquée. Vous pouvez ignorer un tel message et continuer l'installation sans problèmes.
  • Visual C++, Foxpro, Interdev et SourceSafe n'étant pas supportés sous Vista, ils n'ont pas été repris dans nos tests. Installez ces produits à vos risques et périls.
  • L'outil OLE/Com Object Viewer provoque les erreurs suivantes lors de l'installation. Lors de la sélection des composants à installer, faites attention à ce que ce dernier ne soit pas installé. Il vous est possible d'installer cet outil indépendemment à partir du Windows SDK.
  • Installez le dernier Service Pack
  • Après une installation sans erreur apparente du Service Pack 6, Windows peut vous signifier que l'installation a probablement échoué. Vous pouvez ignorer cette erreur.

Visual Basic 6 Service Pack 5

L'installation du service pack 5 (SP5) de Visual Basic 6 provoque, par défaut, des erreurs relatives à MDAC. MDAC (Microsoft Data Access Component) est l'ensemble des composants d'accès aux données, reprenant notamment ADO et différents drivers ODBC. Windows Vista contient de base une version plus récente que celle fournie dans le Service Pack 5, nommée Windows DAC.

Si vous souhaitez réellement installer le SP5 en place du Service Pack le plus récent, il faudra appliquer certaines modifications aux fichiers d'installation. La procédure est reprise ici, afin d'être complet. Néanmoins cette manipulation reste à vos propres risques et périls.

  • Ouvrez le fichier sp598ent.stf, contenu dans le dossier où a été extraite l'installation du service pack 5, à l'aide d'un éditeur de texte.
  • Remplacez la ligne
    13 Group 28 36 38 29 30 32 26 27 14 25 16 17 20 18 19 15 39 21 22 24 23 43
    par la ligne
    13 Group 28 38 29 30 32 26 27 14 25 16 17 20 18 19 15 39 21 22 24 23 43
  • Supprimez les lignes
    36 Depend "27 ? : 37"
    37 IsWin95 CustomAction "sp598ent.dll,CheckForMDAC"
  • Enregistrer les modifications apportées à sp598ent.stf.
  • Exécutez Setup.exe en tant qu'administrateur.

Visual Basic 5

Après de rapides essais, il a été conclu que Visual Basic 5 s'installe et fonctionne sans aucun problème sous Windows Vista. Il est à remarquer que le logiciel d'installation fourni dans Visual Studio 97 est semblable à celui de la version Visual Basic seul ; les mêmes conclusions sont donc applicables dans ces deux cas. Les mêmes remarques que pour l'installation de Visual Basic 6 s'appliquent toutefois : celle-ci devra se faire en mode administrateur et il faudra s'assurer de la présence de composants de l'OS pour les applications en dépendant.

Ce type de solution n'étant malgré tout pas supporté il pourrait être judicieux d'utiliser d'une solution de virtualisation, telle que Microsoft Virtual PC ou VMWare, avec une plateforme compatible. Ceci permettra d'assurer la cohérence des applications développées en ne tenant pas en compte les nouveautés apportées par Windows Vista, notament au niveau de l'interface graphique ou de la sécurité accrue.

Visual Basic 3 et 4

Après divers essais d'installation, il nous est clairement apparu que, quelles que soient les options de compatibilité ou le type d'installation, ces produits ne peuvent être utilisés dans de bonnes conditions sous Windows Vista. Par exemple, des opérations simples telles qu'ajouter un composant ou enregistrer un projet en cours sous VB4, ou compiler le projet en Exe sous VB3 font crasher l'IDE. Dès lors, si vous devez maintenir des solutions utilisant ces langages, il est conseillé d'utiliser une solution de virtualisation, telle que Microsoft Virtual PC ou VMWare, avec une plateforme compatible.

Voir aussi :

Date de publication : 11 septembre 2008
Dernière modification : 11 septembre 2008
Rubriques : Déploiement, Généralités, Windows
Mots-clés : Vista, Windows, compatible, compatibilité, IDE